Nouvelles fonctionnalités Google Analytics et Urchin v6

by

UrchinComme annoncé dans le billet d’Aurélie, Brett Crosby de Google (et ex-fondateur d’Urchin) a annoncé au cours du sommet eMetrics de Washington que la solution Urchin allait enfin être publiée dans sa version 6, que tout le monde attend depuis presque 3 ans.

Il faut dire que depuis le rachat d’Urchin Software par Google en mars 2005 pour intégrer la technologie UTM (Urching Tracking Module) à l’offre Google Analytics, on se demandait si Google n’avait carrément pas tué Urchin en se concentrant uniquement à Google Analytics.

Les rumeurs que nous avions entendu à Dublin au printemps dernier nous avaient laissé pleins d’espoir qu’une nouvelle version arrive, et nous y voici donc.

Côté OX2, ceci ne change rien à notre offre puisque si vous aviez déjà payé pour Urchin5, vous conservez votre crédit pour Urchin6.

Si vous avez des questions au sujet d’Urchin, n’hésitez pas à nous contacter!

En ce qui concerne Google Analytics, Brett a annoncé quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes telles que:

  1. Mesure des moteurs de recherche internes
  2. Suivi des évènements Web 2.0 et Rich Internet Apps (Ajax et cie.)
  3. Suivi des liens sortants (sans tag supplémentaire!)
  4. Nouveau code Javascript (en option)
  5. Urchin en version beta disponible uniquement via le réseau des GAACs.

Pour notre équipe certifiée Google Analytics Authorized Consultants, nous nous réjouissons de ces nouvelles fonctionnalités.

La gestion des recherches internes devrait chambouler de nombreuses stratégies qui avaient été mises en place jusqu’ici chez certains de nos clients, notamment grâce à du codage de la page de résultats et/ou via un filtre GA. Cette fonctionnalité est très prometteuse!

Comme je l’explique dans mon commentaire, je reste sceptique quand au suivi des Flash, Ajax et compagnie. Je vais donc faire mon Saint Thomas et tester cette fonction en long et en large…

Le suivi des liens sortants nécessitait un script supplémentaire, comme ceux écrits par Brian Clifton (de Google) et Justing Cutroni (de EpikOne et auteur du livre Google Analytics Shortcuts). Merci messieurs pour votre contribution, espérons que cette nouvelle fonction sera à la hauteur!

Le nouveau code Javascript adopte une syntaxe pointée orientée objet,comme celle d’Omniture ou de XiTi. Avec un code plus compact et plus élégant, je sens que je vais passer à ce nouveau code.

Google Analytics détectera automatiquement le protocole utilisé, HTTP ou HTTPS/SSL, très utile pour les environnements qui passe d’une page sécurisée à une page non-sécurisée et ainsi de suite.

Comme l’a dit Aurélie, un tout grand merci a Brett et à l’équipe Urchin/Google Analytics pour cette annonce qui va en réjouir plus d’un! (je ne sais pas si on me voit sourir béatement depuis Washington)😀

Et comme à chaque fois, vos commentaires constructifs seront les bienvenus🙂

Julien

One Response to “Nouvelles fonctionnalités Google Analytics et Urchin v6”

  1. Sapenne » Blog Archive » WebTrends, GA, Omniture, Visual Sciences… et Gatineau Says:

    […] version 6 de Urchin en mode software. C’est Julien qui est content , vous pouvez lire son billet à ce […]

Comments are closed.


%d bloggers like this: