Exclure son trafic dans Google Analytics (1ère partie)

by

Attention, cet article porte sur l'”ancien” code Google Analytics avec urchin.js!!

Il y a quelques temps déjà, Mehdi et moi avions discuté d’un petit plug-in pour exclure notre propre trafic de nos rapports Google Analytics.

Bien sûr vous me direz:

“Oui, mais ne t’en fais pas Julien, il suffit d’exclure son adresse IP! Regarde dans les options de ton profil!”

et vous aurez raison… pendant quelques minutes tout du moins🙂

En effet, cette méthode d’exclusion d’adresse IP ou de plages d’adresses IP peut être un des remèdes à votre problème, sauf dans le cas où vous vous trouvez derrière un pare-feu ou si votre adresse IP n’est pas fixe.

Que faire dans ces deux cas précis? Voici un petit truc d’expert certifié Google Analytics Authorized Consultant😉

Google Analytics met à votre disposition une variable que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.
Cette variable user-defined – en français “Valeurs personnalisées” -est définie en appelant la fonction

__utmSetVar(‘valeur’);

dans votre page HTML, au sein de votre code Google Analytics.

Exemple: je veux créer une valeur contenant mon nom (avec un préfixe), en vue de l’exclure des rapports par la suite.

Créez une page HTML vierge:

<script type=’text/javascript’ src=’http://www.google-analytics.com/urchin.js’&gt;
</script>
<script type=”text/javascript”>
_uacct=’UA-XXXXX-XX’; // votre ID Google Analytics
__utmSetVar(‘OX2:Julien’);
/* autres paramètres */
urchinTracker();
</script>

ATTENTION au formatage: n’oubliez pas d’utiliser des guillemets et apostrophes droits.

Ouvrez la page dans votre navigateur préféré, et voilà! Google Analytics va alors écrire un cookie (_utmv) qui contiendra mon nom. Ce cookie, et donc cette valeur personnalisée, sera valable uniquement pour le profil traqué dans la page en cours. Si vous utilisez plusieurs ordinateurs, vous devrez reproduire la manipulation autant de fois que nécessaire pour que chacun de ces ordinateurs reçoive un cookie.

Maintenant que vous avez créé ce mécanisme d’écriture de cookie, vous allez maintenant pouvoir exclure cette valeur (et tout le trafic s’y rapportant) de vos rapports.

Dans les paramètres de votre profil, allez dans Gestionnaire de filtres, cliquez sur Ajouter un filtre et commencez le dialogue de création de filtre.

  • Nom du filtre: Exclure mon propre traffic
  • Type de filtre: filtre personnalisable (le menu change)
  • Le bouton radio Exclure devrait rester coché
  • Champ de filtrage: Personnalisé
  • Règle de filtrage: OX2:Julien
  • Vous pouvez soit choisir un profil en particulier ou l’intégralité de votre compte Analytics.
  • Cliquez sur Terminer et voilà! Vous êtes maintenant exclus de vos rapports, du moins tant que n’effacez pas vos cookies.

Voici un rappel en image:
ga_exclure_trafic_userdefined_fr.jpg

Attention: cette fonctionnalité utilise les expressions régulières! Si vous n’êtes pas sûr(e) de ce que vous faites, n’hésitez pas à lire la documentation… ou à faire appel à nos services😉

Vous aurez bien sûr remarqué le préfixe “OX2:” utilisé dans la règle de filtrage. Ceci me permet de dériver cette règle pour plusieurs utilisateurs d’OX2 dont je voudrais exclure le trafic. Le jour où je veux que ma règle exclue Aurélie, Mehdi et moi-même, il me suffit de changer ma règle de filtrage vers:

OX2:(Julien|Mehdi|Aurélie)

ou encore

OX2:.*

Le filtre que vous venez de créer peut être utilisé de trois façons différentes:

  • en mode exclusion pure en appliquant le filtre à votre profil : ceci excluera votre trafic du profil
  • en mode inclusif en appliquant le filtre à un profil ‘cloné’ de votre filtre principal mais en utilisant une copie du filtre défini plus haut en utilisant le bouton radio Inclure. Ce profil ne montrera alors que le trafic lié à votre variable personnalisée.
  • en mode exclusif en appliquant le filtre à un profil ‘cloné’ qui montrera l’exclusion de votre trafic pendant que le profil principal montrera le trafic intégral.

Solomon’s Cookies! solomonscookies.comLe jour où vous voudrez vous débarasser de ce filtrage, vous pouvez retirer des profils du filtres, effacer les filtres ou encore effacer vos cookies. A noter que vous disposez de deux méthodes pour effacer votre cookie: vous pouvez les effacer de votre navigateur (regardez dans les options) ou encore écraser le cookie en utilisant le même mécanisme que mentionné au début de ce billet et définir une valeur nulle pour le cookie:

__utmSetVar(”);

Cookie effacé!🙂

Comme vous le voyez, ce mécanisme intégré à Google Anaytics peut se révéler être très puissant.

Dans la 2ème partie de ce billet, nous verrons comment créer des pages permettant de créer/effacer ce cookie.

En attendant, bonne bronzette avant la rentrée et n’oubliez pas de vous inscrire pour la Journée des Web Analytics du 14 septembre.

Comme d’habitude, vos commentaires constructifs sont les bienvenus😉

21 Responses to “Exclure son trafic dans Google Analytics (1ère partie)”

  1. taggle.org Says:

    Exclure son trafic dans Google Analytics (1ère partie)

    Comment exclure son propre trafic dans Google Analytics quand on a pas d’adresse IP fixe?
    Ce tutoriel d’expert en deux parties vous apportera la réponse.

  2. Mihai Says:

    Bonjour,

    il s’agit de guillemets anglais simples (”) ou bien guillemets droits (“”) comme vous venez de préciser dans l’article ? Cher moi le cookie fut généré avec des guillemets anglais simples (”).

    Quoi qu’il en soit, je viens d’appliquer vos conseils et j’ai hâte de découvrir la suite.

    Bien à vous

  3. Julien Coquet Says:

    Bonjour,

    Il peut s’agir soit d’apostrophes, soit de guillemets, respectivement guillemets simples et doubles en anglais.

    Attention celà dit à l’imbrication de guillemets simples et doubles en Javascript!🙂

  4. Francois Ceysson Says:

    Merci, ça fait longtemps que je cherchais à faire ça. En revanche je n’ai pas lu les commentaires immédiatement et j’ai galéré longtemps avec les guillemets hors c’est bien les apostrophes qui ont fonctionné chez moi!

  5. TTA Says:

    Bonjour,
    j’ ai saisi ce code-ci dans un fichier html, c’ est un copié collé j’ ai juste changé le julien:

    _uacct=’UA-XXXXX-XX’; // votre ID Google Analytics
    __utmSetVar(’OX2:TTA’);
    /* autres paramètres */
    urchinTracker();

    dois-je l’uploader avant de l’ ouvrir avec mon navigateur ?

  6. mihai Says:

    @TTA, oui en effet il faut uploader le fichier HTML dans le dossier de votre site web / et OX2 n’est pas un paramètre😉

  7. TTA Says:

    merci de la réponse, du coup je fais quoi avec ce OX2 ? je le garde ou non ?

  8. Julien Coquet Says:

    OX2 c’est le nom de mon entreprise😉
    http://www.ox2.fr

  9. TTA Says:

    Ok…..oups…et les XXXXX-XX, je laisse comme ça ?

  10. Julien Coquet Says:

    les XXXXXX-XX correspondent aux numéros de compte et de profil, que tu trouveras dans Paramètres Analytics > Modifier > Vérifier

  11. Jean-Marc Says:

    Bonjour,
    Cette solution ressemble à un astucieux “bidouillage”😉 qui me semble difficile d’industrialiser pour des entreprises, même de moyenne taille.
    Je suis impatient de lire la seconde partie de ce post pour laquelle voici déjà quelques interrogations:
    – Comment automatiser la création du cookie sur l’ensemble des postes d’une entreprise?
    – Comment s’assurer que le cookie est effectivement présent sur les postes?
    – Comment garantir que si le cookie est supprimé par l’utilisateur, il est régénéré automatiquement?

  12. Gregory Says:

    J’ai une question concernant l’exclusion d’une ville ( le plus simple pour moi etant d’exclure geneve afin de ne pas avoir nos propres clicks. J’ai creer le filtre exclure Ville et j’ai mis geneva, lorsque j’enregistre et que je vais sur anaytics, je vois tjrs le meme nombre de hit… quelqu’un peut il m’aider stp.

    Merci

    Greg

  13. jimmyJones Says:

    Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel.

    Mon problème est le suivant :

    J’ai créé la page avec le script, transférée à la racine de mon site, ouverte dans firefox mais le cookie ne se créé pas…

    J’ai testé dans IE7, ne marche pas non plus.

    Mes paramètres cookie sont sur “accepter les cookies”. J’ai même fait le nettoyage et activé “me demander avant de créer un cookie” pour voir s’il y’avait création… et rien du tout.

    Dans le doute, j’ai copié le code exact que vous donnez ici, j’ai essayé de remplacer / copier coller les guillemets mais ça ne fonctionne pas..

    Une idée ? merci d’avance.

  14. jimmyJones Says:

    Re-bonjour,

    je m’excuse, je désteste quand les gens font ça et voila que c’est mon tour :

    J’ai trouvé ma réponse..

    Après avoir essayé toutes les combinaisons de guillemets possibles celle qui marche pour moi est :

    ” pour la variable UA-XXX
    ‘ pour la variable à filtrer (ici ‘OXA:julien’, perso j’ai choisi ‘no_report’)

    Désolé pour ce brouhaha inutile.

    En core merci pour le tuto.

  15. Laurent Says:

    Superbe ! Ce tuto tombe à pic alors que je cherche justement à exclure les visites locales.
    Un grand merci

  16. dess Says:

    Bonjour,

    astuce bien pratique il faut l’avouer. Je rencontre cependant un problème…

    le champ “utilisateur défini” n’apparait pas dans le menu déroulant pour le champ de filtrage sur mon compte google analytics.

    Pourriez-vous m’aider ?

    Merci bcp

  17. Julien Coquet Says:

    Bonjour,

    Une traduction française plus poussée étant passée par là entretemps,
    la valeur s’appelle désormais “Valeurs personnalisées” dans l’interface et “Personnalisé” dans les filtres.

    Amicalement,

    Julien

  18. sia Says:

    Bonjour,

    j’ai fait la procédure telle qu’elle est expliquée dans le tuto, comment puis-je vérifier que le cookie est bien présent dans firefox? A quoi dois-il ressembler.

    Comme paramètre j’ai écrit SIA

    voici mon code :

    _uacct=’UA-1041271-2’; // votre ID Google Analytics
    __utmSetVar(’SIA’);
    /* autres paramètres */
    urchinTracker();

  19. Julien Coquet Says:

    Bonjour Silvia,

    le cookie s’appelle __utmv et sa présence peut être testée dans Firefox en allant dans:

    Outils > Options > Vie Privée > Afficher les cookies

    On peut se servir de la case de recherche pour trouver son domaine et constater ou pas la présence du cookie en question et de la valeur qu’il a reçu. C’est aussi grâce à cet outil qu’on peut effacer le cookie🙂

    Amicalement,

    Julien

  20. Lio Says:

    Bonjour,

    J’ai suivi à la lettre les indications mais le cookie n’arrive jamais. Incroyable, pour une fois qu’on en veut (on a plutôt tendance à vouloir s’en débarrasser …).

    J’ai créer une page “cookie-analytics.html” avec le code suivant :

    _uacct=’UA-2405651-1’; // votre ID Google Analytics
    __utmSetVar(’TOJ:Lionel’);
    /* autres paramètres */
    urchinTracker();

    J’ai juste mis ce code, sans aucun balise ni .
    Où est le problème ? C’est pas au niveau des guillemets ?

    Merci d’avance.
    Bonne journée.

  21. Julien Coquet Says:

    @Lio: oui il s’agit des guillemets et apostrophes qui s’affichent mal dans ce blog😦
    Il faut bien les remplacer par des apostrophes et guillemets droits

Comments are closed.


