Rétrospective WA du forum eMarketing 2008

by

De retour de Paris après une journée à rallonge et un retour plus que mouvementé (le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous), je voulais vous faire part de mes impressions sur le 2ème Forum e-Marketing. Avant d’attirer des commentaires, je tenais à préciser que ce billet ne porte que sur la journée du mardi 29 janvier et ne prend pas en compte les interventions du mercredi 30.

Merci en tout cas à toute l’équipe de ebusiness.info pour cette organisation impeccable! Quoi qu’on en dise, cette édition du forum était nettement plus qualifiée que celle de février dernier.
En ce qui concerne les web analytics, on a retrouvé de nombreux participants pour les différentes conférences et le maître mot de la journée était bien sur la segmentation.

En arrière-plan, on retrouvait les tests A/B et MVT (multivariable testing, tests multivariables) qui conduisent à l’optimisation. En revanche, aucune mention de processus d’analyse, d’optimisation et d’intégration dans l’entreprise: le marché n’est peut-être pas encore prêt pour çà?

Jean-Claude Muratore d’Omniture nous a présenté une étude de cas montrant l’intégration de toute la chaîne Omniture “traditionelle” (SiteCatalyst, TouchClarity, Offermatica, Genesis, SearchCenter) dans le cadre de leur partenariat avec Emailvision -représenté par Aymar de Froberville. Comme le soulignait Jean-Claude, il y avait dans l’auditoire un nombre inattendu d’utilisateurs de solutions de web analytics et ce à différents degrés de complexité, ce qui est encourageant pour la suite des évènements!

L’exercice suivant était rafraichissant, puisque Laurent Nicolas d’Alenty et Jean-François Ruiz de WebDeux.info et Ziki nous ont montré un exemple de web analytics de niche. En effet, Alenty est une solution différente des autres acteurs du marché puisqu’elle se concentre sur l’activité des sites communautaires en mesurant l’impact de leurs membres et de leurs contributeurs. A suivre par notre Dave Rhee :)

Michael Froment et Guillaume Truchet nous ont présenté l’actualité de XiTi avant de se livrer à un exercice éducatif réussi et qui a vraiment mis l’accent sur la segmentation et ses répercussions sur la conversion. La bonne surprise venait de l’auditoire car plusieurs questions qualifiées ont été posées, ce qui montre d’une part que le message et l’approche de XiTi ont bien été compris et d’autre part que, comme le soulignait Michael, les web analytics constituent un marché en émergence en France, mais certains d’entre nous y font déjà plus attention que les autres ;)

Il faut attendre l’après-midi pour voir Adrien Naeem nous faire une démonstration magistrale de Visual Workst… oops, de Discover On Premises! Je publierai dans les prochains jours un billet spécialement consacré à la nouvelle offre Omniture suivant le rachat de Visual Sciences. Concernant l’étude de cas de Neuf Cégétel, j’ai trouvé dommage que l’approche se focalise sur l’acquisition de trafic (non qualifié apparemment) puis sur les efforts de fructification de ce trafic. Alexandre Gonsalez de 9 n’a pas mentionné de phase d’analyse, qui pourtant aurait été la bienvenue. A mon sens, ce processus aurait du être inversé: analyser, puis acquérir du trafic qualifié sur base de l’analyse avant d’engager des initiatives d’acquisition. On évite ainsi de dépenser inutilement son budget marketing.

Je m’arrête ici puisque je ne disposais malheureusement que d’une journée sur Paris et j’ai du faire des choix dans les conférences. Je vous invite donc à ajouter vos commentaires sur ce billet (constructifs, comme d’habitude) si vous souhaiter discuter de cette journée de mardi et faire part de vos observations sur la journée de mercredi.

About these ads

Tags: , , , , , , , , ,

One Response to “Rétrospective WA du forum eMarketing 2008”

  1. DavidD [1ère Position] Says:

    Salut Julien,

    Merci de ta visite sur notre stand qui est immortalisé ci-après en photos aux cotés d’Alan :)

    http://www.1ere-position.fr/blog/2eme-forum-e-marketing-2008-merci

    A bientôt.
    David

Comments are closed.


Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

%d bloggers like this: